Comme son nom l’indique, la Gestion des Milieux Aquatique et la Prévention des Inondations (GEMAPI) se compose de deux axes de travails.
La Gestion des Milieux Aquatiques, concerne l’ensemble des actions visant à atteindre le “bon état écologique” des cours d’eau. Cet objectif est un objectif fixé par l’Union Européenne dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et doit être atteint pour 2027. Afin d’atteindre cet objectif, le syndicat se doit de mettre en œuvre des programme de travaux visant à renaturer le cours d’eau et apporter des solutions aux problèmes que rencontre le cours d’eau (dysfonctionnements, pollutions, dégradations).
Afin de mieux connaitre les dysfonctionnement du Billeron, le syndicat a par exemple lancé une étude diagnostique sur l’ensemble du bassin versant, afin de faire l’état des lieux du ruisseau. L’étude a débuté en début d’année et devrait s’achever courant de l’été. Le bureau d’étude retenu est Gestion hydro en co-traitance avec l’Atelier des Territoires et à la suite de cette étude, le bureau d’étude nous proposera un programme de travaux pluriannuel, afin de répondre aux problèmes soulevés lors du diagnostic. Le montant total de l’étude est de 39 405€ HT